Snowapple-boot-Project-Lucy-dec2018_medi

Le Projet Lucy /

Théâtre & conférences

Le Projet Lucy est une pièce multidisciplinaire mêlant de la musique, du mime, de la marionnette et des sciences. Elle est la première pièce créer par l’ensemble musical Snowapple.

Pour le projet Lucy, le groupe a collaboré avec le studio MAPA (Moving Academy of Performing Arts). Pendant deux ans, les musiciens du Moon Cabaret ont suivi une formation intensive de mime, de musicalité du mouvement et des masterclass d’animation d’objets. Ils sont maintenant prêts à raconter leurs histoires ! Pas juste avec de la musique, mais aussi avec leurs corps et des objets volants !

La pièce a été créée en collaboration avec des artistes mexicains et s’attache avec ferveur à la lutte pour le droit des femmes. L’objectif est de mobiliser l’attention sur les fénimicides au Mexique. Basée sur le livre « Damas del Tiempo » (Les femmes du temps), du journaliste et écrivain Pedro Miguel, Lucy vous amène dans un voyage à travers le temps et l’espace. Vous y rencontrerez en chemin des femmes d’histoires et de mythes !

La première s’est déroulée en octobre 2020 à la CENART University, une des plus grosses universités d’arts d’Amérique Latine. Puis la tournée s’est étendue à tout le Mexique, en partenariat avec nombre d’universités ((UNAM, UAM, Tlazcala, Veracruz, Tuxtla et bien d’autres). Aux Pays-Bas, le Projet Lucy a été programmé au Studio MAPA d’Haarlem.

www.projectlucy.nl

Collaborateurs

Ide van Heijningen : Scénario/enseignant
Virag Dezso : Enseignant de la musicalité du mouvement
Mony Wouters : Enseignant de chant

Eva Schumacher : Mise en scène et dramaturgie
Merel Vosseberg : Management
Mohamed Benchellal : Costume
Zlaya Loud : Production musicale
Pedro Miguel : Responsable d’une part des paroles
Adriana Ronquillo & La Furia Estudios : Vidéo / Animation
Merel Noorlander : Scénographie
Mirko Lazović  : Lumières
Alimaña teatro : Booking et production

Norma Andrade et d’autres mères de victimes.
...et bien d’autres.

Qui est Lucy ?

En 1974, un groupe d’archéologistes découvre le corps d’une femme datant de 3 millions d’années avant notre ère. Le corps d’une femme, qui mourut jeune. Ils l’appelèrent Lucy. Bipède, elle fut considérée comme la plus vieille trace de notre humanité.

Lucy est pour nous une héroïne qui, à cause de sa curiosité, s’est retrouvée enterrée par la montée d’une rivière pour nous rappeler, 3 millions d’années plus tard, d’où nous venons ! Pour renforcer notre connexion intrinsèque avec la nature ! Et démontrer que nous avons un ancêtre commun. Nous pensons que l’histoire de Lucy, et celles d’autres femmes à travers les âges, peuvent inspirer tout le monde. Nous voulons rappeler que les êtres humains ont plus en commun qu’ils ne le pensent parfois.

Dans la pièce, le personnage de Lucy est une marionnette à taille humaine (fabriquée par Nora Tinholt). Lucy voyage à travers le temps et l’espace pour rencontrer ses sœurs : des femmes qui ont changé le cours de leur nation et de l’humanité. Des personnages historiques, mythiques et archéologiques se rencontrent dans une histoire filée. La marionnette connecte ces histoires à travers les compositions musicales de Snowapple. Chaque membre du groupe joue un ou plusieurs rôles et prend par à la manipulation de la marionnette.

Snowapple-boot-Project-Lucy-dec2018_medi

Project Lucy |
Theatre & Conferences

Project Lucy is a multidisciplinary play, that integrates music, mime, puppetry, and science. Project Lucy is the first theatre play created by multi-disciplinary music ensemble Snowapple.

For Project Lucy the band collaborates with MAPA Studio (Moving Academy of Performing Arts). The musicians of Moon Cabaret did a two year-long intensive mime-training, musicality of movement workshops and object animation masterclasses. And now they feel ready to tell stories, not only through music, but also through moving bodies and flying objects.

The play was created in collaboration with Mexican artists and has a strong focus on Women's rights. The main goal is to raise awareness for the femicides in Mexico. Based on the book Damas del Tiempo (women throughout time) by journalist/writer Pedro Miguel, Lucy takes you on a journey through time and space, meeting historical and mythical women along the way.

The play premiered in October at the CENART university, one of the largests Art Academies in Latin America. And has toured all over Mexico. Mainly focussing on Universities (UNAM, UAM, Tlazcala, Veracruz, Tuxtla and many more). In The Netherlands Project Lucy was performed at Studio MAPA Haarlem.

 

www.projectlucy.nl

Collaborators

Ide van Heijningen (Scenery/coach)
Virag Dezso (Musicality of movement coach)

Eva Schumacher (Stage director and playwrighter)
Mony Wouters (Vocal coach)
Merel Vosseberg (Management)
Mohamed Benchellal (Costume design)
Zlaya Loud (Music production)
Pedro Miguel (Responsible for part of the lyrics)
Adriana Ronquillo & La Furia Estudios (Video Art / Animation)
Merel Noorlander (Scenography)
Mirko Lazović (Light design)
Alimaña teatro (Bookings and production)
Norma Andrade and other mother's of victims
...and many others

Who is Lucy?


In 1974 a group of archeologists discovered a 3 million year old body of a woman, who died young. They called her Lucy. She walked up-right and is considered the earliest human.

Lucy represents for us a heroine who, because of her curiosity, was buried by the rising of a river to remind us 3 million years later where we came from, reinforce our intrinsic connection with nature and obviate the idea that we all have a common ancestor. We believe the story of Lucy and other women throughout time can be an inspiration for everyone. We want to show that human beings throughout time have more in common than we sometimes think.

In the play Lucy will be represented by a life size marionette (made by Nora Tinholt). Lucy travels through time and space to meet her sisters: women who have changed the course of nations and humanity. Archaeological, historical and mythical characters are woven together into a frame story. The marionette connects the stories that are being told through Snowapple’s musical compositions. Whereby the members of the group each play one or more roles or supporting roles, and take part in the manipulation of the marionette.